Publié le

Madeleine de Proust

Le plus parisien des écrivains français est un grand buveur de thé, de café, de lait et d’eau minérale, mais aussi de champagne, notamment celui de la Veuve Clicquot. Sur le point de mourir, Marcel Proust demande qu’on lui serve une bière glacée du Ritz.

Marcel Proust à Paris

Il se délecte dans les restaurants à la mode du quartier de la Madeleine, dans les salons littéraires du tout Paris et dans les soupers d’après-théâtre et cafés-concert. Il est non seulement un mangeur insatiable comme il se décrit lui-même, mais surtout un grand passionné d’hôtels de luxe. Marcel Proust fréquente les beaux hôtels pour les voyages culturels et les vacances de bord de mer. Il a séjourné notamment, à l’hôtel le Bretagne, situé sur le Port du Palais à Belle-Ile-en-Mer ! Une destination certainement parmi les plus belles au monde selon le New York Times .

Il alimente d’ailleurs son écriture gourmande, en déjeunant souvent au Meurice. De santé fragile, il se fait livrer régulièrement des glaces du Ritz, pour soigner ses brûlures d’estomac. L’hôtel deviendra son second domicile à partir de 1917. Par la suite, il rencontre Picasso, au Majestic, le 18 mai 1922. Ainsi, il terminera sa vie dans dans un immeuble qui deviendra l’Hôtel Elysées Union. Par la suite, l’hôtel littéraire Le Swann lui rend hommage, de façon créative, avec une bibliothèque d’éditions originales. Or, les 81 chambres de l’hôtel portent le nom d’un personnage de « À la recherche du temps perdu » ou d’un artiste célèbre apprécié par l’écrivain.


MENU «PROUSTIEN»

Huîtres et champagne
Gigot d’agneau
Asperges
Pot de crème au chocolat
Madeleine et thé


Le village de Illiers-Combray près de Chartres où enfant, Marcel Proust passait ses vacances, est devenu la capitale de la madeleine. Il s’en vend plus de 2000 par mois.

POUR 20 MADELEINES ~ PRÉPARATION: 20 MIN. ~ CUISSON: 10 MIN.

  • 90 g de beurre fondu (1/3 de tasse)
  • 15 ml (1c. à soupe) de miel ou de sirop d’érable)
  • 210 g (400 ml) de farine
  • 8 g (1/4 oz) de levure*
  • 150 g (175 ml) de sucre
  • 3 œufs
  • Jus de 1/2 citron
  • Extrait de vanille
  • 100 ml (2/5 de tasse) de lait
  • La levure peut être remplacé par 1 ml (1/4 c. thé) de poudre à pâte.
  1. Dans un bol, mélanger les oeufs avec le sucre et le lait. 
  2. Ajouter le citron, la vanille, le miel ou le sirop d’érable.
  3. Fouetter énergiquement. Ajouter ensuite la farine préalablement mélangée à la levure, en trois fois jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  4. Ajouter le beurre fondu en mince filet. Et mélanger à nouveau.
  5. Réfrigérer 10 minutes. Beurrer des moules à madeleines.
  6. Les garnir au trois quarts. Cuire au four 10 minutes environ à 180 °C (350 °F)

Partager