Publié le

La poule au pot

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Henri-1V.gif.

Henri IV avait bonne appétit. Il aimait tant la poule au pot qu’il en fait un plat national. Il souhaitait que chaque paysan en mange une tous les dimanches.


Béarnais de naissance, Henri IV nait le 13 décembre 1553 à Pau. En réponse aux famines issus des guerres de religions, le roi Henri 1V souhaitait une poule au pot dans l’assiette de chaque paysan. « « Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot ».

Henri 1V

Un gros mangeur d’ail

Il en abuse. On ne peut pas dire que cette habitude plait vraiment à sa femme. En effet, il a beau être le Roi de France et de Navarre, le niveau de sophistication de la Reine Margo se situe une coche ou deux au niveau supérieur. Mais le Monarque, au top de la famille des Bourbons, s’en fou royalement.

Le plat préféré d’Henri IV 

Le pot-au-feu de poule cuit en cocotte dans un bouillon avec des légumes. La poule au pot devient avec Henri IV, un emblème de la France. Le fin gourmet aspire à restaurer la prospérité du royaume. La recette de ce grand classique de la gastronomie française s’offre aussi de nombreuses variantes. Il y a celle farcie dans les carnets de Julie. Celle d’un détour à Chartres. Ou encore celle étoilée avec une star des fourneaux. Et il y a bien sûr, celle de la poule au pot, de Jean-François Piège à Paris.

La poule au pot à Pau

Au pied des Pyrénées, la réputation de la région pour sa gastronomie n’est plus à faire. Chaque année, depuis 2006, la ville rend hommage à Henri 1V. Pendant une semaine avec l’évènement « La Poule au Pot est Reine ! », tous les restaurants affichent au menu le fameux plat de pot-au-feu emblématique.

Elle est cuite ou pas?

Insérer le thermomètre dans la partie la plus épaisse des cuisses et sans toucher l’os. La température doit indiquer 165 ° F (74 ° C). La poule au pot est prête!


LA POULE AU POT

POUR 4 PERSONNES  •  PRÉPARATION 10 MIN •  CUISSON 1h15 MIN

Un plat réconfortant et une recette facile à faire. Une fois cuite, découper la poule au pot en quatre. Servir accompagnée de ses légumes. La version traditionnelle exige une sauce aux champignons.


INGRÉDIENTS

  • 1 belle poule (poulet) de 2kg
  • 4 carottes
  • 2 navets boule d’or
  • 2 poireaux (garder le vert pas trop foncé)
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 4 pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • Quelques feuilles d’estragon
  • Sel de mer
  • Poivre

ÉTAPES

  1. Saler, poivrer et et mettre de l’estragon à l’intérieur de la poule.
  2. Frotter la peau avec un demi citron.
  3. Submerger la poule dans de l’eau salée jusqu’à ébullition. 
  4. Éplucher et couper carottes, poireaux, navets, céleri et pommes de terre. 
  5. Écumer l’eau.
  6. Ajouter en premier les légumes les plus long à cuire (céleri, oignons).
  7. Quinze minutes + tard, ajouter poireaux, carottes et pommes de terre et faire mijoter la poule au pot doucement pendant 1h.

[QUOI BOIRE avec votre poule]
Rouge: Beaujolais, Brouilly. Blanc: Mâcon

Partager