Publié le

La salade d’artichaut de colette

Dans sa maison de vacances en Bretagne, Colette cuisine des merveilles pour ses amis. Et face à la mer, cette salade d’artichaut, vinaigrette à l’échalote.

«J’ai un perchoir de rocher entre le ciel et l’eau. On pêche des homards d’un bleu vif, des crevettes en agate et des crabes qui ont des dos en velours. »

Salade et vinaigrette à l’échalote

Colette et ses amis vont à la pêche et dégustent tout ce que la Bretagne peut offrir de meilleur; poissons de mer, homards, huîtres, crevettes et langoustines. La vie à Rozven qu’elle aime plus que tout, l’inspire tant. Les romans à succès défilent. Celle qui deviendra l’un des plus grands écrivains français, prend ses repas face à la mer, dans la grande salle du bas. Ce midi, elle va préparer cette salade artichaut et sa délicieuse vinaigrette à l’échalote.

salade d'artichaut de Colette

SALADE D’ARTICHAUT et sa vinaigrette

POUR 4 PERSONNES  •  PRÉPARATION 15 MIN •  


INGRÉDIENTS

  • 4 coeurs d’artichauts cuits
  • 4 oeufs durs
  • 50 g de petits pois frais
  • 50g de lentilles cuites «al dente»
  • 90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’arachide

VINAIGRETTE À L’ÉCHALOTTE

  • 1 échalote ciselée
  • 50 ml d’huile de tournesol
  • 10 ml de vin rouge
  • sel et poivre

ÉTAPES

  1. VINAIGRETTE: dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le vinaigre de vin rouge, l’huile jusqu’à liaison et ajouter l’échalote hachée.
  2. Faire cuire les lentilles dans du bouillon de volaille.
  3. Couper les coeurs d’artichauts en dés.
  4. Émietter les oeufs durs.
  5. Ajouter les petits pois et les lentilles
  6. Mélanger tous les ingrédients avec la vinaigrette.
  7. Saler et poivrer.
Partager