Publié le

Sauce soja sucrée

Comment percer le mystère de cet élixir des dieux ?

La sauce soja sucrée (aussi appelée soya) peut-elle surprendre ceux qui la regarde de haut ?

L’intriguante sauce noire sucrée

La sauce soja se transforme en élixir des dieux grâce à un équilibre parfait entre la caramélisation, les épices et les aromates. Caraméliser le sucre amène de la complexité comme le ferait un bon vin.
Sa saveur carnée explose en bouche. Très populaire en Chine, on aime instantanément ce concentré d’extrême-Orient. Pourtant au japon, personne ne trempe ses sushis dans la sauce soja sucrée. D’ailleurs, certains puristes regardent de haut ceux qui ne savent pas l’utiliser.

Au manette de la recette

Prendre le contrôle de la recette en jouant avec les variables relève du jeu d’enfant. Pour transformer la sauce ou l’adapter à son menu, il suffit simplement de modifier les ingrédients comme par exemple; du poivre noir du Sichuan au lieu du simple poivre noir, des graines de fenouil au lieu de la cannelle ou de l’anis étoilé. Pour carrément entrer dans une autre dimension, il suffit de choisir la puissance l’ail au lieu de la subtilité des oignons verts. La sauce soja sucrée peut ainsi dévoiler ses différentes facettes.


Option rapide de la recette de sauce soja sucrée: remplacer le poivre, le fenouil, le clou de girofle, la cannelle et l’anis étoilé par 1/2 c. à thé du mélange cinq-épices chinoises.

Le mélange cinq-épices chinoises, basé sur l’équilibre du Yin & Yang  a été créé par d’anciens maîtres chinois. Il fait référence à 5 éléments naturels; le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre. Un équilibre voulant favoriser la vitalité, la longévité et la santé.

La sauce soja sucrée: un concentré aromatique

Un plongeon dans la cuisine sichuanaise à verser à la petite cuillère sur des nouilles chaudes ou dans une vinaigrette. Mais aussi sur du riz, des légumes vapeurs et de la viande braisée. Certains chefs ajoutent à la sauce soja sucrée, un peu de shiitake, pour amplifier sa saveur. Laisser simplement mijoter une sauce soja légère avec du sucre, du gingembre et quelques épices chinoises, jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse. Elle se conserve au frais jusqu’à la nuit des temps.


LA RECETTE


Pour 190 ML (3/4 tasse) • préparation 10 min. • cuisson 30 min.

sauce soja sucrée recette de la sphère culinaire

INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse) de sauce soja (soya) légère
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre brun
  • 80 ml (1/3 de tasse) de sucre blanc
  • 1 fine tranche de gingembre frais
  • 1 c. à thé (5 ml) de poivre de sichuan
  • 1/2 c. à soupe de graines de fenouil
  • 1 clou de girofle
  • 1/4 bâton de cannelle
  • 1 anis étoilé

PRÉPARATION

Dans une casserole, amener la sauce soja à ébullition et ajouter le sucre. Brasser jusqu’à dissolution. Ajouter les épices et laisser frémir à feu doux pendant 30 minutes. Filtrer pour éliminer les épices. Laisser refroidir. Verser dans une bouteille et garder au frais.

Partager