À Trianon, les repas en privé étaient souvent composés de viande blanche de volaille, agrémentés d’herbes aromatiques. On devait préciser sur le menu, poule de la reine si l’animal provenait de la ferme.
Pétales et poitrine
À Trianon, les plats délicats comme la viande blanche de volaille en sont souvent décorés avec des fleurs comestibles. Marie-Antoinette demande à ce qu’on lui serve de la poitrine de ce poulet de la Reine, avec un peu de bouillon et décoré de quelques pétales de fleurs du domaine. Elle aurait sans doute aimé la poule au pot.
La volaille à Trianon
Fine bouche, malgré un appétit d’oiseau, Marie-Antoinette aime le chocolat, la viande blanche de volaille, les fruits et légumes, les salades mais aussi les fleurs (particulièrement la rose). Le potager de la reine au Château de Versailles, côté Trianon, les plantes aromatiques sont remis à l’honneur, sans perticides depuis 2014.

POULET RÔTI ou LA POULE DE LA REINE
POUR 4-6 PERSONNES • PRÉPARATION 10 MIN • CUISSON 60 MIN
INGRÉDIENTS
- 1 poulet fermier d’environ 1,5 kg (3 lb)
- Fines herbes aromatiques ciselées
- 4 gousses d’ail pressées
- 2 c. ( 30 ml) à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel. de mer
- 60 ml d’eau tiède
ÉTAPES
- Mélanger le sel de mer et l’huile aux fines herbes. Incérer le mélange salé sous la peau de toute la carcasse. Laisser macérer au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
- Sortir le poulet au moins 1 heure avant la cuisson. Badigeonner la peau d’huile. Le placer sur le dos, dans un plat légèrement huilé. Verser l’eau dans le fond du plat.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Faites rôtir pendant 20 minutes, retourner le poulet sur le ventre et laisser rôtir 20 minutes.
- Retourner à nouveau et faites rôtir entre 20 et 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit prêt (quand la chair se détache bien de l’os de la cuisse) ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).
- Poivrer et laisser reposer le poulet 10 à 15 minutes avant de le découper.
— ACCOMPAGNEMENT: servir avec des asperges et des pommes de terre. Décorer de fleurs comestibles