Publié le

La poule au pot

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Henri-1V.gif.

Une légende plus vraie que nature

La poule au pot occupe une place unique dans l’imaginaire français mais cette association relève davantage de la légende que de la réalité. L’histoire que nous connaissons tous est séduisante. Elle raconte comment le roi béarnais aurait promis à ses sujets une poule au pot chaque dimanche. Cette promesse d’abondance aurait marqué la fin des guerres de religion et le retour de la prospérité


Béarnais de naissance, Henri IV nait le 13 décembre 1553 à Pau. En réponse aux famines issus des guerres de religions, le roi souhaite une poule au pot dans l’assiette de chaque paysan. « Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot ».

Henri IV

Une citation née cinquante Ans après la mort du roi

Pourtant, les historiens sont formels. La célèbre phrase d’Henri IV n’apparaît dans aucun document de son époque. Peu importe sa véracité historique. La poule au pot d’Henri IV est devenue une vérité collective. Elle cristallise l’aspiration française à l’art de vivre et à la prospérité partagée. Le mythe s’inscrit dans la construction de l’identité nationale française. Cette construction mémorielle révèle la puissance du mythe gastronomique. Un plat simple devient porteur d’identité nationale. Il raconte une histoire que les Français veulent croire.

La poule au pot traverse ainsi les siècles. Elle survit aux modes culinaires et aux changements sociaux. Son succès repose sur cette alchimie parfaite entre simplicité culinaire et richesse symbolique

Comment se transmet le mythe ?

Par l’enseignement scolaire qui perpétue le récit sans questionner ses sources. Dans les médias contemporains qui continuent de véhiculer l’anecdote. Et avec les commémorations officielles qui maintiennent la mémoire collective.

Comme l’observe la recherche sur les mythes contemporains, « le mythe est la vérité crue de l’autre ». La poule au pot offre un récit édifiant et accessible : un roi qui se préoccupe de ses sujets les plus humbles. Cette simplicité narrative explique sa résistance face aux démonstrations historiques complexes.

La poule au pot, un plat national

Le pot-au-feu de poule cuit en cocotte dans un bouillon avec des légumes. La poule au pot devient avec Henri IV, un emblème de la France. Le fin gourmet aspire à restaurer la prospérité du royaume. La recette de ce grand classique de la gastronomie française s’offre aussi de nombreuses variantes. Il y a celle farcie dans les carnets de Julie. Celle d’un détour à Chartres. Ou encore celle étoilée avec une star des fourneaux. Et il y a bien sûr, celle de la poule au pot, de Jean-François Piège à Paris.

La poule au pot à Pau

Le lien entre le Béarn et la poule au pot dépasse la simple légende d’Henri IV. Il plonge dans la réalité géographique d’une région où le roi est né au château de Pau le 13 décembre 1553. Cette naissance n’est pas anodine : elle ancre physiquement le plat dans un territoire précis, celui du Béarn historique. Au pied des Pyrénées, la réputation de la région pour sa gastronomie n’est plus à faire. Chaque année, depuis 2006, la ville rend hommage à Henri IV. Pendant une semaine avec l’évènement « La Poule au Pot est Reine ! », tous les restaurants affichent au menu le fameux plat de pot-au-feu emblématique.

Sources historiques primaires : Canal Académies : « La poule au pot du bon roi Henri IV


LA POULE AU POT

POUR 4 PERSONNES  •  PRÉPARATION 10 MIN •  CUISSON 1h15 MIN

Un plat réconfortant et une recette facile à faire. Une fois cuite, découper la poule au pot en quatre. Servir accompagnée de ses légumes. La version traditionnelle exige une sauce aux champignons. Insérer le thermomètre dans la partie la plus épaisse des cuisses et sans toucher l’os. La température doit indiquer 165 ° F (74 ° C). La poule au pot est prête!


INGRÉDIENTS

  • 1 belle poule (poulet) de 2kg
  • 4 carottes
  • 2 navets boule d’or
  • 2 poireaux (garder le vert pas trop foncé)
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
  • 4 pommes de terre
  • 1 branche de céleri
  • Quelques feuilles d’estragon
  • Sel de mer
  • Poivre

ÉTAPES

  1. Saler, poivrer et et mettre de l’estragon à l’intérieur de la poule.
  2. Frotter la peau avec un demi citron.
  3. Submerger la poule dans de l’eau salée jusqu’à ébullition. 
  4. Éplucher et couper carottes, poireaux, navets, céleri et pommes de terre. 
  5. Écumer l’eau.
  6. Ajouter en premier les légumes les plus long à cuire (céleri, oignons).
  7. Quinze minutes + tard, ajouter poireaux, carottes et pommes de terre et faire mijoter la poule au pot doucement pendant 1h.

[QUOI BOIRE avec votre poule]
Rouge: Beaujolais, Brouilly. Blanc: Mâcon

Partager