Publié par

Aïoli

Léon Daudet parsemait ses écrits de réflexions sur la cuisine. Il avait livré un jour une ordonnance de son cru pour guérir de la grippe. Focus sur l’aïoli et le vin.

Léon Daudet était journaliste, homme politique et écrivain français comme son célèbre père, Alphonse Daudet. Selon ce gastronome, l’ail piquant guérirait toutes les maladies infectieuses.

«Le lit, comme la table, est souverain contre la grippe. Cet ordonnance offre cet avantage qu’il fait de la grippe un plaisir. » déclara-t-il. Jour 1: une bouillabaisse légère avec de l’aïoli et un verre de Châteauneuf-du-Pape Jour 2: soupe à l’ail, même vin Jour 3: pot-au-feu et légumes à volonté avec Beaujolais, Bourgueil ou bordeaux. SANS EAU Jour 4: si vous n’êtes pas guéri, optez pour une côtelette arrosée d’un petit bordeaux rouge. Si vous êtes guéri, mangez-en deux. Le soir, buvez votre bouteille de champagne entière à la santé de Brillat-Savarin. Ne vous levez que le cinquième jour. 

L’aïoli: une sauce émulsionnée fortement parfumée à l’ail. Un classique de Provence.

POUR 6-8 PERSONNES  •  PRÉPARATION 10 MIN •  SANS CUISSON

INGRÉDIENTS

  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
  • 250 ml (1 tasse) d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de canola
  • sel et poivre

ÉTAPES

  1. Dans un bol à l’aide d’un fouet, mixer le jaune d’oeuf, l’ail, le jus de citron, le sel et poivre pendant 30 secondes.
  2. Ajouter l’huile d’olive en filet en fouettant continuellement jusqu’à ce que la mayonnaise prenne.
  3. Verser dans un bol et réfrigérer.

ACCOMPAGNEMENT: une bouillabaisse ou avec un plateau de légumes à l’apéro

ASTUCE: Ébouillanter les gousses d’ail 2 minutes pour que les épluchures ne collent plus aux doigts. Ou les laisser tremper 1 h dans de l’eau tiède.

Mélange Provençal délicieux dans l'aïoli
Option + provençale: ajouter une pincée de ce mélange provençal à la recette.
Partager